Category: Voyage

Comment faire la demande de l’ESTA USA ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) USA constitue l’une des autorisations à obligatoirement avoir avant d’embarquer aux États-Unis. Elle est exigée depuis 2009 pour tous les voyageurs (adultes et mineurs) voulant faire un séjour ou transiter par le sol américain. La demande de l’ESTA USA se fait selon certaines conditions et le suivi de certaines formalités. Quid de la demande ESTA pour les français?

L’ESTA USA : une exigence pour qui ?

L’ESTA USA est un programme d’exemption de visa qui s’adresse aux ressortissants de certains pays. Il s’agit notamment des personnes originaires des 22 pays membres de l’Union Européenne et des 5 pays de l’Asie inscrits à ce programme. Les ressortissants des pays non concernés par le programme ont, quant à eux, l’obligation d’obtenir le visa avant de fouler le sol américain.

Outre l’appartenance aux pays suscités, il faut aussi remplir certains critères afin d’obtenir l’ESTA. Ces critères sont les mêmes pour les adultes que pour les mineurs.

  • Avoir un passeport valide délivré par l’un des pays concernés.
  • Être en transit sur le sol américain ou y envisager un séjour de moins de 3 mois.
  • Ne pas avoir séjourné dans les pays comme l’Iranl’Irak, la Syrie, la Libye ou la Somalie à partir de 2012.
  • Ne pas avoir eu de problèmes avec la Sécurité Intérieure des États-Unis (mesure de refoulement, de dépassement de séjour…).
  • Payer les frais de dossier s’élevant à 14 dollars US (prix standard pour adulte et enfant).

Un voyageur qui entre aux États-Unis sur présentation de l’ESTA est contraint de respecter certaines prescriptions. Il ne peut pas, par exemple, travailler, commencer une formation ou des études au cours de son séjour. Pour le faire, il doit forcément obtenir un visa. Il peut toutefois, faire du tourisme, se rendre à des conventions, des conférences éducatives, professionnelles ou commerciales. Il peut aussi se renseigner pour trouver un travail. Son séjour ne doit pas excéder 90 jours.

Comment faire la demande de l’ESTA USA ?

En français, l’ESTA signifie « Système Electronique d’Autorisation de Voyage ». À cet effetla procédure de son obtention se déroule entièrement en ligne. Il faut faire attention au site utilisé. Il y en a de plus en plus frauduleux. D’autres proposent des prix assez conséquents. Une fois sur le site, choisissez la langue et le type de demande. Cliquez sur « demande individuelle » si vous y allez seul ou sur « Groupe de demandes », si vous voulez demander l’ESTA pour plusieurs personnes. Outre cela, vous devez accepter la notification et également les conditions légales.

Vous aurez ensuite à fournir des informations sur votre identité, passeport et séjour (lieu de résidence envisagé aux USA). Vous devez veiller à donner les informations exactes au risque de voir votre demande rejetée. Des questions nécessitant des réponses par oui ou par non, vous sont aussi posées dans le formulaire. Elles ne doivent pas non plus être prises à la légère.

Avant d’envoyer vos réponses, vérifier leur exactitude. L’ESTA USA s’obtient en 3 jours maximum parfois même en quelques heures. Pour savoir si votre demande a été acceptée, cliquez sur « Vérifier le statut de l’ESTA ». Il vous faudra bien évidemment préalablement insérer, votre numéro de demande et celui de votre passeport. Dès que la demande est acceptée, imprimez les feuilles et gardez-les sur vous tout au long de votre voyage.